La responsabilité chez Asphalte

Mis à jour 1 month ago par Flora

Chez Asphalte, la traçabilité de nos produits et notre impact environnemental sont au cœur de notre développement. On fait des fringues avec une conscience écologique.

Par essence, Asphalte est une marque responsable :

  • Nos produits sont fabriqués pour durer, ce qui permet d’amortir l’impact lié à la confection du vêtement sur des années.
  • Notre système de précommande fait qu’on ne surproduit pas.
  • Et notre équipe produit essaie toujours de réduire l’impact de nos productions, en les rapprochant géographiquement de la France, et en s’assurant d’une traçabilité totale de nos matières, ce qui n'est franchement pas facile dans cette industrie encore très opaque.

La précommande est un premier pas vers un mode de consommation raisonné, en ne produisant que ce qu'on vend.

Ça, c’était la base de notre modèle. Maintenant, on a pris conscience qu'on doit aller encore plus loin.

Alors on va plus loin.

On travaille en majorité avec des matières naturelles (lin, laine, coton...) et des matières recyclées lorsque c'est possible. Ensuite, on fait en sorte de choisir les fournisseurs les plus transparents possibles. Dans le textile, c'est un sacré défi, on est plus habitués à une sacrée opacité sur l'origine des matières. Par exemple, pour la laine du Pull Parfait, le label Abelusi Wool nous permet d'identifier chaque élevage et de s'assurer que les animaux sont bien traités. On prend aussi en compte les labels environnementaux, comme les labels RWS, OEKO-TEX, certaines normes ISO. On compte aussi beaucoup sur les labels sociaux qui garantissent le bien-être de tous les collaborateurs avec la norme ISO 9001.


Alors, c'était comment ?