J'ai commandé deux mêmes produits et ils ne sont pas absolument identiques

Mis à jour 6 months ago par Audrey

Il s'agit en fait de ce qu'on appelle la tolérance d'usine.

⁠La tolérance d'usine, c'est un écart de mesure qu'on accepte entre celle du dossier technique validé et celle du vêtement confectionné. Pourquoi ?

⁠⁠Explication en plusieurs points :⁠

1 - D'abord, la teinture. En fonction des couleurs du produit, le procédé de teinture ne réagit pas de la même manière. La teinture pour des couleurs foncées fait un peu plus rétrécir la matière que pour les couleurs claires parce que pour que ça tienne bien, on chauffe à plus haute température pour qu'elles pénètrent profondément la fibre ⁠⁠

2 - Ensuite, le tissu. Le tissu, c'est un matériau souple. Donc pour être sûr qu'il soit bien stable et qu’il ne subisse aucun rétrécissement, on le laisse reposer entre 24 et 48h sur la table de coupe avant de le découper avec le patronage. Mais le temps de repos, n'est pas une science exacte.⁠⁠

3 - Enfin, le facteur humain. La plupart du temps, les tissus sont assemblés par une vraie personne et non un robot. Vous connaissez le dicton, l'erreur est humaine.

C'est pourquoi parfois on peut avoir quelques variations dans les mesures. ⁠⁠Donc voilà autant de raisons qui font qu'on tolère un petit écart de mesure sur un même produit et c'est pourquoi parfois un même produit d'une couleur différente n'a pas exactement les mêmes mesures.

Mais si vraiment vous avez l'impression qu'il y a un gros problème, ou si vous n'allez pas le porter, mieux vaut procéder à un échange ou un retour.

Vous trouverez la procédure ici.


Alors, c'était comment ?