Le produit reçu ne correspond pas exactement au guide des tailles

Mis à jour 3 months ago par Audrey

Ça peut arriver, car dans le textile, il existe toujours une marge d’erreur. Il s’agit de la notion de « tolérance d’usine », ou le fait d’accepter volontairement un petit écart entre la mesure du dossier technique et celle du vêtement final. Pourquoi ? Car en fonction des outils et des process, chaque étape de fabrication peut avoir un impact différent sur le textile. Et celui-ci peut réagir de plusieurs manières différentes selon ses caractéristiques. Explications :⁠

1 - D'abord, la teinture. Plus on chauffe la matière, plus la couleur se fixe. Selon les teintes, le procédé varie et n’affecte donc pas le textile de la même manière. Les couleurs foncées ont ainsi plus de chances de faire rétrécir le textile que les couleurs claires.

2 - Ensuite, le tissu. C'est un matériau souple qui réagit avec son environnement Pour être sûr qu'il soit bien stable quand on le travaille, on le laisse reposer entre 24 et 48h sur une table de coupe. Une technique très efficace, mais pas une science exacte.⁠⁠

3 - Enfin, le facteur humain. La plupart du temps, les tissus sont assemblés par une vraie personne et non un robot. Vous connaissez le dicton, l'erreur est humaine. Vaut mieux se pardonner et trouver une solution.

Si vous ne pouvez pas vous habiller avec, ou sentez que vous n'allez pas le porter, procédez simplement à un échange ou un retour.

Vous trouverez la procédure ici.


Alors, c'était comment ?